immersion dans les TOM

23 octobre 2014

east coast

Côte est

Nous avons rejoint la côte est par la transversale la plus au nord, à Koumac. IL y a 4 ou 5 transversales en tout. La côte est est beaucoup plus verte, avec des montagnes qui tombent dans la mer, avec entre les 2 la route bordée de cocotiers. Pour la première fois, les paysages nous font  penser à la polynésie ! …. Moins de fleurs quand meme, pas les fameux tiare, endémiques à la polynésie. Par contre, il y a des pandanus desquels ils tressent également les feuilles, des tipaniers, en moins grand nombre, des papayers, bananiers et manguiers ! il y a aussi des arbres à litchis (pas vus en polynésie eux), qui sont énormes !

Descente sur Hienghène…. Peu d’àmes qui vivent… la route longe parfois la mer. Les alentours de Hienghène sont très beaux. Il y a des falaises de calcaire acérées (Brig et Soph, je crois que vous auriez dû exiger un stage en NC pendant vos études ! :)

Un des rochers s’appelle la poule couveuse… je pense que vous trouverez facilement lequel !

Hier, nous sommes allés jusqu’à Poindimié, plus au sud. Et nous y sommes encore ce soir. On dormait en couchsurfing ! accueillis par un couple de français très gentils, qui vit ici depuis 5 ans. Elle est infirmière en partie en libéral, il est aide soignant à l’hopital. Une trentaine d’années, un nourrisson ! Nous dormirons dans un tipi artisanal (grandes voiles nautiques fixées sur des bambous) et très haut, bien aménagé !... bon, qui ne ferme pas vraiment… Jean Paul vérifie qu’il n’y a pas de poules qui couvent à l’intérieur. Ah oui ! vérifions vérifions !

Verdict ce matin : nous ne ferons pas une nuit de plus…. Entre l’araignée tuée (qui laisse supposer que le reste de la famille va potentiellement venir se venger), les moustiques dans la nuit, le gros papillon de nuit évacué avant de dormir, les voitures (rares mais impression de dormir sur la bande d’arrêt d’urgence), la pluie (qui fait du bruit et qui mouille !!! pas étanche leur bordel !!bon quelques infiltrations sur Marco, moi j’ai rien eu, hi hi) , les voix des gens de la tribu (cases tout près) et les coq qui chantent à partir de 2h du matin !!! cf vis ma vie dans le poulailler, nous avons pris la sage décision de trouver un logement pour ce soir ^^

C’ est dommage car ils étaient très sympas et nous avions prévu faire un apéro ce soir avec eux ! ils étaient désolés, ne savaient pas que pas étanche ! nous ont proposé de dormir dans le salon ce soir, nous ont dit de bien sûr revenir si on ne trouvait rien ! par chance on a trouvé, une annulation juste avant notre appel dans le 3eme gite que nous avons joint. Tres bel endroit, bungalows magnifiques en bois peints avec des portes à tomber (je veux mettre ça dans mon futur chez moi !!!)avec salle de douches communes et grande cuisine commune fort conviviale (on teste ce soir !).

ici en NC, tout est bien cher et la qualité n’est pas toujours au rdv. Meme si dans l’ensemble, on est bien satisfait. Par exemple, ici, le bungalow est à 9000 francs, environ 75 euros. Mais les lits ne sont pas faits !! et il faut passer un coup de balai en partant… si tu veux que tes lits soient faits, c.est 500 francs, 4 euros….

Bref…

Je dis rien, au moins cette nuit, on ne devrait pas avoir de concert impromptu comme la nuit dernière !!

D avoir logé hier chez Jean Paul et Floriane nous a permis d’aller à une soirée du festival de cinéma qui a lieu annuellement. C’était très sympa ! et on y serait jamais allé sans qu’ils nous en parlent. Déjà rouler de nuit nous semble une chose surnaturelle dans ce pays, bon, ils nous ont rassuré, y’a que 2 kms pour y aller et aucun alcool n’est vendu sur place, comme pour tous les événements organisés. Par contre tu peux apporter ton alcool. (en l’occurrence les kanaks ne le font pas, ils boiraient plutôt en cachette (et viendraient ensuite rouler sous ta voiture))

Il y avait un groupe de musiciens local, de tribus avoisinantes. En fait, sur la côte est, tout n’est que tribus. Les terres appartiennent forcément à une tribu. Les tribus sont réparties le long de la côte et dans les vallées et sont indiquées. Groupe de musique rap, il chante en français. Tout le monde parle français ici, car il y a une trentaine de langues vernaculaires, donc communication impossible sans le français entre les tribus (vive la colonisation !).

Beaucoup de kanaks surtout au festival, et des blancs bien sur, locaux calédoniens ou français. Nous étions surement les 2 seuls touristes ! de tout âge. C’est drôle car le kanak apprécie assis, sans bouger, sans sourire ! nous aurions tendance à etre debout et swinguer ... ne parlons pas des antillais, africains, polynésiens ou brésiliens J

Le film s’appelait « black harvest »un documentaire sur une tranche de vie en papouasie nouvelle guinée au sein d’une tribu, où un métisse blanc/tribu (qui n’a pas été reconnu) se lance dans la culture de terres tribales du café. Promet richesse aux membres des tribus, à raison.sauf que le cours mondial du café s’effondre et qu’ il doit baisser le prix de la cueillette du seau aux employés qui pensent que leur contremaitre les vole, et d autre part qui vont faire la guerre aux tribus voisines au lieu d aller travailler dans les champs. Coté moralisateur pour ces hommes qui ne pensent qu’à se battre au lieu d’aller travailler (les kanaks étaient aussi un peuple guerrier)....

ici,dans l'est, il y a des petits stands de vente... en libre service! les prix sont indiqués, il y a une boite où mettre l'argent! on trouve des fruits, des coquillages, des plantes aussi!

IMG_1543.... et meme parfois pour l entrée sur une plage ou un camping!

DSCN3877allez, demain, dernier jour!

20 octobre 2014

kanak spirit

Poingam

Voilà,nous avons terminé notre virée vers le grand nord. Sommes actuellement à Poingam, mais pas d’internet, donc je mettrai cet article en ligne à Hienghène demain soir j’espère ! le relais de Poingam est un lieu unique ici, pas d’autres chambres d’hôtes dans tout le grand nord, juste quelques déserts campings. C’est en bord de mer, il y a 9 bungalows bien espacés les uns des autres (seuls bruits : les vagues quand ce n’est pas marée basse et les chants des oiseaux) nous logeons dans une tente ! mais une tente de compétition, magnifique, on se croirait dans out of africa, manque juste les girafes dans la savane !

la salle de bain est…. Magnifiquement locale, murs en bambou, robinets en coquillages….

Et crabes en visiteurs nocturnes ! (dans la salle de bain uniquement, heureusement, parce qu’ils sont en gros !!) il y a aussi une petite zone pour camper, juste derrière la plage. Le relais fait à manger, du local, langouste, cochon à la broche, carpaccio de bénitier ! et même tartiflette de langouste ! le patron est blanc, français ou calédonien, difficile de faire la différence car ils ont peu d’accent, le personnel est kanac. Tout le monde est charmant et… souriant ! les kanaks sont surprenants car pas ou très peu souriants bien qu’aimables et disposés généralement à te saluer ! il y a une distillerie de niaouli, arbre endémique de NC et aussi d’Australie. Il ressemble à un eucalyptus, mais ses feuilles sont plus petites. L’ambiance olfactive me rappelle le parcours de santé de Boulouris ! on l’appelle aussi goménol, les pharmaciens connaissent peut être !

Il y a des petits marais salans également ici.

Les paysages sont vraiment beaux et encore différents ici, terre rouge, forets de niaouli, beaucoup d’iles sur l’horizon. On compare ces paysages tantot à la bretagne, l’australie, le canada même !

Ce matin nous sommes allés faire une balade sur un sentier pédestre très bien balisé, « balises locales » faites par le relais sur les 2h de sentier !

C’était sympa, beaux points de vue, chevaux sauvages, mais que de moustiques, mouches ! et un taux d’humidité+chaleur peu agréable ! et pas coutumier heureusement ! sans doute aussi parce qu’il a plu hier et cet après midi aussi (d’où le temps pour vous écrire J)

Bref, j’avais hâte de rentrer et me baigner !.... ah, problème, marée basse…. Et ici la barrière de corail est très loin, 2 kms (NC plus grand lagon du monde, patrimoine de l’unesco). Très souvent et ici par exemple, il y a un « platier » jamais entendu ce nom avant, enfin si, à Tahaa, mais rare en polynésie, c’est-à-dire que le fond de la mer est quasi plat et très peu profond sur les plages, résultat à marée basse, j’ai marché pendant …400m avec de l’eau au-dessus des genoux jamais plus ! … avant de faire demi-tour L (j’ai soudain pensé aux tricots rayés, serpents terrestres ET aquatiques, très présents en NC ; mais surtout dans les iles,( on n’en a en fait pas encore vus….)et très curieux ! ils aiment  s’approcher  de toi donc…. Bref, mon cerveau a ensuite pensé aux murènes et suis rentrée ! ai vu de nombreuses et grosses étoiles de mer !

Grande terre (l’ile principale de NC) n’est pas comparable niveau plage à la polynésie. Celles qu’on nous décrit comme sublimes nous paraissent  plutôt quelconques ! ou sans rien d’exceptionnel !

Je crois que de vivre à Marseille et d’être allée en polynésie a mis la barre bien bien haute !!! difficile de rivaliser avec les calanques… ou avec les plages polynésiennes !

Demain, nous roulons beaucoup, nous allons jusqu’à Hienghène en passant par Koumac, environ 4h de route… la côte est est plus sauvage et plus tribale. Nous sommes un peu interrogateurs face à ces tribus kanaks (ils sont aussi appelés mélanésiens et représentent 40%des habitants)…(le passage qui suit est une spéciale dédicace à ma maman J) on nous met grandement en garde contre leur conduite dangereuse et alcoolisée en pick up où une dizaine de kanaks se tiennent debout… ici les accidents routiers sont un fléau dramatique et un commerce macabre…  on se demandait pourquoi dans les supermarchés il y avait beaucoup de fleurs en tissu/plastique et … des statues de la vierge….. et bien c’est parce que trop régulièrement au bord des routes sont marqués les endroits où il y eut des morts…. On nous a dit qu’il y avait chaque semaine 4 à 5 morts sur la route… ! les journaux en parlent, les radios… on dit qu’il va y avoir plus de sanctions…. (je pense que la première des choses à faire serait de baisser la limitation de vitesse sur les nationales. Elle est de 110 ! même lorsque la route est sinueuse….)

La conduite de nuit est vivement déconseillée : c’est le moment où l’alcool dans les veines est le plus important et nombreux sont les kanaks qui à défaut d’être au volant, titubent au milieu des routes, voire sont couchés sur la route !!

pour info, nous sommes maintenant à Hienghène sains et saufs ;)

j' ai encore qq photos à mettre de poingam, mais je n'ai pas encore déchargé mes photos!

(je rassure tout le monde : NON nous ne roulons pas la nuit, NON nous ne roulons pas sous l’emprise de l’alcool ;)

Pour info, la vente d’alcool est interdite du vendredi am au lundi matin partout et pour tous !ainsi que tous les jours fériés et veilles de. Incroyable….

Autre fait pour le moins étrangement peu accueillant : nous avons traversé 2 «  villages » où il était écrit sur des banderoles « mariage ralentissez » (les mariages durent en général 10jours ici ! et je pense que le taux d’alcoolémie est …. Remarquable. Donc ralentissez….. pour cause d’ivresse sur la voie publique. Bon, là ça fait sourire… et tu freines aussi (ces 2 fois nous n’avons vu quasiment personne…) … et tu as intérêt à freiner !!! quelques mètres plus loin autre panneau : « ralentissez sinon cailloux » : la preuve en images : sur la route, de nombreuses grosses pierres et du verre cassé…… ok…. On va ralentir oui oui !

Je continue de Hienghène, nous avons fait les 4à5 heures de route sans difficulté. Nous avons cru que nous allions croiser le tour de l’ile à vélo, compétition internationale, même style que le tour de France mais finalement pas vu ! étrange !!

13 octobre 2014

Nouvelle calédonie

étape à Auckland, aahh le retour au monde de la consommation!!  😊 m aurait presque manqué finalement! l'aéroport donc :

DSCN3463la nouvelle calédonie a toujours suscité des commentaires et réactions chez ceux à qui nous en avons parlé avant d y arriver....

nouméa est dangereux,

il ne faut pas rouler la nuit car ils sont ivres sur les routes

il faut faire la coutume sur certaines routes (les kanacs nous arretent et nous demandent de l argent )

ils sont racistes,

attention aux loueurs de voiture! ils essaient d arnaquer....

etc...

bref, c est un pays qui apparemment ne laisse pas indifférent !

pour le moment nous sommes dans le sud, 3eme nuit à dumbéa puis demain soir nouméa puis nous partons dans le nord par la cote ouest.

cartencnous passons une nuit en bord de mer au niveau de la foa, puis une nuit à la foa. ensuite 2 nuits à Bourail, puis 2 nuits tout au noooord, à poingam, puis cote est à hienghène une nuit et 2 nuits à poindimié, une nuit à nouveau à bourail, puis boulouparis.... pour etre pres de l aéroport!

DSCN3489ces magnifiques couleurs sont le grand sud où nous retournons demain!

DSCN3500nos 1eres impressions ici : nouméa est bien occidentale! beaucoup plus que papeete! c est une ville où je pourrais vivre (faisant abstraction du climat, des prix très élevés...), il y a de grandes baies avec des bars, resto, pas mal de magasins de fringues (j etais en manque, j ai fait les boutiques cet am! etam, mango, quicksilver... y a meme l occitane!).

cote population, elle est concentrée sur nouméa et 2 communes proches pour 75%! ... on y voit surtout des blancs. nous allons donc voir du changement en voyageant.... ce sera surement nous les seuls blancs...!

c est bizarre comme impression car les kanacs (qui ressemblent un peu à des aborigènes ) ne sont jamais souriants, et sont quasi tout le temps en sweat à capuche, sur la tete, marchant le long des routes.... il y a très peu de mélanges entre les blancs et les kanacs.

il fait froiiiid! bon j exagere à peine! souvent du vent (mois à vent octobre et novembre, puis mois des cyclones jusqu'en fevrier, puis mars, mois des pluies!! quand je vous dis que je suis mieux à marseille!) et environ 22 degrés... la nuit du moins. ai été obligée de m acheter une polaire chez decathlon (oui oui y a un décathlon semblable aux notres!) que je vais surement porter 15 jours! on a archivé le camping, à cause des températures et des risques de pluie(on a de la chance, il a plu toute la semaine dernière!!!)

le pays est graaaaand! comparé aux iles polynésiennes dont on faisait le tour en qq heures!

bon, je continuerai plus tard... mais là trop fatiguée, vais me coucher. désolée, peu assidue au blog, ce n est pas faute de motivation mais de temps!

à bientot!

au fait, après avoir eu 12h de retard sur vous pendant 2 mois, j ai maintenant 9 heures d avance! 😊

8 octobre 2014

TAHAA number one

mercredi après-midi.

Nous venons de quitter Tahaa ce matin, par le bateau de 6H30. retour sur Raiatea, 2 iles qui partagent le même lagon.

Raiatea est l'ile administrative tribunal, sécurité sociale, aeroport ..) Sa capitale Urutoa est la 2 eme ville la plus importante de polynésie après Papeete mais alors est loiiiiinnnn derrière ! Aucune ressemblance de taille, de bruits, de monde, pas de rivalité possible . (un peu comme paris etait numéro 1 et qu'il n'y ait aucune ville entre paris et aix en provence. et aix serait logiquement la 2eme plus grande ville !)

Nous avons beaucoup aimé notre séjour sur Tahaa :

tahaaCette île fait 70 kms de tour, il y a de nombreux petits villages (regroupements de maisons le plus souvent), la carte montre de nombreuses belles baies profondes, qui font penser à de grands lacs ! la route passe 3 fois par des "cols", contrairement à toutes les autres îles qu'on a faites, où la route passe toujours à quelques mètres du bord de mer. (moi la carte me fait penser au schéma d'un cerveau!) et de nombreux motus (petites îles .. mais maintenant vous devez le savoir non ? :) bordent l'horizon ou sont mêmes parfois dans les baies!

DSCN3317fleur de vanille (qui est une orchidée comme tout le monde le sait :)

DSCN3327Tahaa est l'"île vanille", c'est là où il y a le plus de plantations et de maisons de séchage. on en a visité une. c'est vrai que ça prend drôlement de temps de préparer les gousses pour la vente, l'exportation surtout (exportation vers l'europe et les USA, non pas vers les commerces mais vers les restaurants ! ) c'est une vanille qui est plus chère que la vanille de madagascar, la plus connue. (main d'oeuvre moins chère là bas mais pas seulement, pas la même qualité non plus).

Nous avons testé le couchsurfing, chez Brigitte et André, 55 ans et des poussières,adorables et accueillants. Ce sont des globe trotteurs, qui ont surtout vécu à l'étranger. ils sont ici depuis 3 ans, elle est sage femme, il est mécanicien et ici enseigne pour des 4èmme en filière pro.Brigitte est venue nous chercher au bateau, ramené chez elle, dans la baie d'apu. le temps de s'installer, elle préparait déjà le repas, nous avions acheté de quoi faire des sandwich... bon, son repas était fameux! l après midi, elle nous a emmenés avec elle en voiture, faire le tour de l ile, on s est arreté aux places to be seen et puis elle nous a parfois laissé nous balader pdt qu'elle faisait des visites.

leur principe de couchsurfing est de demander aux hôtes de préparer un repas de l achat à la confection. c etait sympa!

IMG_2305la barre était haute car ils sont fin gourmets et Brigitte cuisine trés bien! nous avons fait une salade saumon puis des pâtes carbonara, chef Marco! puisqu'il est italien! pas facile car les magasins ne sont pas autant achalandés qu'en métropole!

IMG_2308le lendemain nous avons loué un scooter et refait le tour de l'ile. arrets dus à la pluie 😡  nous sommes allés voir la plage de Joe Dassin, une plage où il était souvent venu, où il s etait fait construire un faré. il est d ailleurs mort à tahiti. la plage n a rien d exceptionnel. pour y aller nous traversions de beaux jardins, un surtout!

IMG_2339crabes de terre au régime banane et coco, étonnant non? c est poir les "purifier" car mangent tout et n importe quoi et les.... comment dire, parfumer avant de les manger!

DSCN3357serai brève sur raiatea, le temps a été pluvieux les 2 après midi, mais chaque matins des 2 jours, nous avons pu faire du kayac dans la baie devant la pension et naviguer avec les dauphins qui étaient dans la baie toute la matinée! il y en avait bien une trentaine, c'était fabuleux!

4 octobre 2014

tifaïfaï et café

allez, un petit message avant que je vive les choses 😊

Nous sommes à Huahine depuis hier, dans une petite pension ( 2 chambres!) du nom de tifaifai et café (si vous voulez regarder leur site pour voir qq photos 😊) en bord de plage! vue sur la mer depuis le lit, sur l'océan sans barrière de corail, donc on ne se baigne pas, trop de vagues, trop de courants...

aujourd'hui nous partons faire une sortie mer, le tour de l ile en pirogue à moteur avec pique nique sur un motu, visite d'une ferme perlière, danses, snorkeling.... bref, le all inclusive tour! allez voir leur page, ils s appellent poetaina day tours.

ce soir nous allons diner à une roulotte car notre hôte a envie de sortir 😊 donc au lieu de nous proposer le diner, elle nous emmène en villle! à faré .... doit bien y avoir 50 personnes le soir (et 50 chiens ) on y va avec l autre couple ici présent, des parisiens fraichement débarqués. (c'est là que j'ai vu que j'étais là depuis un petit temps :je leur ai donné mon premier cours de greffage de nacre au petit dej!)

dàmain nous louons une voitüe et faisons le tour de l ile...

A  bientot pour d'autres nouvelles !

2 octobre 2014

ia ora na Tahiti

Nous avons passé 2 jours à Tahiti lundi et mardi !

lundi visite en 4X4 de la vallée de la papenoo avec un super guide Téiva, acteur, sacrée personne !

il est toujours habillé ainsi, un paréo et des feuilles de banane dans les cheveux.un collier, des tatouages et c'est parti! .. toujours pieds nus.

A coté de cela, c'est un homme qui a souvent parcouru le monde car il faisait partie d'une troupe de danseurs ! avec qui il est très facile de discuter (l'habit ne fait pas le moine :)

Nous sommes partis le matin, vers l'est. des australiens avec nous pour la journée (à bord d'un énorme bateau de croisière qui venait de hawaï et qui ensuite allait en nouvelle zélande!)

DSCN3000la fleur d hibiscus sauvage : et oui je dis la fleur car c'est la même, jaune sur l'arbre et orange puis rouge une fois tombée!

DSCN3014ici devant un mapé, un des fréquents arbres polynésiens, il nois a montré et initié au "téléphone d'antan" qu'utilisait son grand père pour l'appeler dans la foret!

DSCN3017NOus avons déjeuné au coeur de l'ile de tahiti, au coeur du volcan, au relais de la Maroto, point de départ de nombreuses randonnées.

DSCN3046une belle anguille ! y'a en a vraiment beaucoup dans toutes les rivières !

DSCN3028il nous a donné sa recette de cuisson d'anguilles (Emmanuelle, prends des notes ) ... bon le truc, c'est qu'il faut avoir un bambou... et enfiler les anguilles dedans (tuées hein) hyper simple.

IMG_1814donc là il essayait de tuer une anguille.... manque de pot, ou plutôt par chance pour elle et pour moi qui aurais forcément eu de la compassion pour le dit animal, aucune ne s'est fait prendre ;)

DSCN3055une plage de sable noir (car ile volcanique, les plages de sable noir se trouvent là où il n'y a pas de barrière de corail).

DSCN3057voilà, c'etait une belle journée bien remplie! le lendemain, nous avons loué une voiture et fait le tour de tahiti (une ile principale et une presqu'ile)

2 octobre 2014

moorea par les chemins de rando

Après avoir fait les champs d'ananas de mon côté,j'étais allée à la montagne magique : petite montagne qui domine la mer donc superbe panorama (nous y sommes retournés avec Marco) :

DSCN2963jeudi matin , nous sommes partis randonner avec le groupe de randonneurs de moorea; départ de maatea, là où j'allais travailler, au sud de l'île. bon j'étais presque aussi couverte qu'une musulmane à la Mecque parce que j'avais pris des coups de soleil la veille!!!quelque chose de monumental!!

forêt de  bambous :

pause pamplemousse tombé de l'arbre!

les plantes qui sont le long de ce jardin se retrouvent autour de toutes les maisons, elles protègent la maison des malheurs...

ensuite nous avons re-fait le tour de l'ile :) pause déjeuner à l'hotel des tipaniers

et nous sommes arrêtés au belvédère pour admirer le panorama...

mont Rotui et la baie de Cook à droite :

1 octobre 2014

lagoonarium

bonjour à tous !

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles avant, je sais que vous êtes nombreux à me suivre et j'en suis ravie :)

Rythme de vacances = rythme dense, journées full !

Marco est arrivé sans problème à Moorea airport, ci dessous une petite photo (surtout pour admirer son  - vous en conviendrez- splendide collier de fleurs, home made)

Il y a quelques jours nous sommes allés au lagoonarium : un petit motu (une petite ile) à quelques distances du bord. on paie un droit d'accès en pirogue et hop on reste autant de temps qu'on veut à jouer les robinson crusoé !

DSCN2912l'endroit est tres bien touristiquement et commercialement rôdé, on paie 26 euros par personne et sur place on peut nager dans le jardin de corail et assister aux nourrissages des animaux (raies, requins, murènes).

Je n'etais pas hyper rassurée quand on s'est mis à l'eau, car il nous disait de toujours rester à 2 dans le jardin de corail (tu sais pas bien pourquoi, mais tu préfères pas demander  :) et concernant les raies  : elles sont affectueuses, donc ne vous inquiétez pas si elles viennent se coller à vous... et les requins : ils viendront surement vous renifler pour voir si vous avez de la nourriture et repartiront .. (et là tu te mets à vérifier le truc improbable, que tu n'as pas de restes de petit déj coincés dans le maillot !)

bref, masque tuba, en route !

DSCN2923vue de la pirogue :

et hop apparition des requins  !

Wielfried nous ouvre une noix de coco :)

ensuite, balai des raies ! Elles sont impressionnantes, elles viennent se frotter à toi, (bon certes elles viennent se faire nourrir ;) mais c'est super agreable ! ce sont surtout les femelles qui se font facilement domestiquées.

AdaptéeDSCN2904 - Copie

l'immersion dans l'aquarium fut un peu court car il fallait que j'enfile mon habit d'orthophoniste pour ma dernière apres midi de travail (où j'ai du aller avec encore quelques algues dans les cheveux ;)

20 septembre 2014

tourisme : échauffement

ia orana!

tout d'abord voici la belle nacre que Jérome le perliculteur m'a offerte ! ... je la vois déjà dans ma salle de bain à marseille :) Vous voyez sur le bord, on retrouve toutes les couleurs possibles des perles ! Celles au ton vert, celles au ton rose ... en fait on découpe un morceau de chair de la nacre, à l'endroit justement de ces belles couleurs et on l'implante dans une autre nacre, en plus du nucléus (cette petite bille de coquillage (de la moule du mississipi je crois !) bon mes termes sont pas hyper scientifiques mais plus loin je vous en reparlerai ! DSCN2714Aujourd'hui samedi soir, belle et grande journée ! c'etait une journée de déplacement et de tourisme (petit entrainement pour ce qu'on va faire pendant 30 jours .. oh ce bonheur à venir !!) . Je suis allée sur l'ile de tahiti, à papeete. bateau de 8H, rdv à 9H30 avec Martine, que j'avais rencontrée à la birthday party samedi dernier !

l'ile de tahiti vue du bateau. j'ai eu la chance de voir 2 baleines pendant la traversée !

c'etait bien agreable de déambuler dans Papeete, que j'avais surtout connue sur un mode pas de course, gestion administrative .. donc pas du tout dans le meme etat d'esprit !! nous y aurons aussi un peu de temps avec Marco , surtout 2 soirées pour en profiter.

Nous nous étions donné RDV au marché, lieu stratégique de la ville !

DSCN2751puis nous sommes allées à la mairie, il y avait apparemment une exposition :

DSCN2765bon, en fait, ils étaient en train de la monter... et puis c'etait surtout sur l'aviation :/ c'est lundi le défilé dans les rues, dommage je n'irai pas...

voici la mairie : il y avait un mariage en préparation quand nous y sommes arrivés. pas vu les mariés, juste la famille et les charmantes petites filles d'honneur qui avaient des tenues à faire palir d'envie Alice et Emma ! :)

DSCN2763DSCN2772Dans la salle d'exposition, il y avait de magnifiques tifaifai comme celui -ci (qui vaut plusieurs centaines d'euros). ce sont 2 tissus l'un sur l'autre. l'un pour le fond (vert foncé ici) et l'autre le vert clair est tout découpé, ajouré, sans couture (apparemment les couturières les découpent un peu comme les guirlandes de papier vous savez, qu'on plie, qu'on découpe .. et quand on déplie, les découpes de dessin se répètent, vous voyez ce que je veux dire?)

celui-ci vient de Raiatea, "l'ile sacrée" et porte l'embleme de la fleur endémique de Raiatea, qui ne pousse que sur le plateau Temehani, le tiare apetahi qui a 5 pétales blancs qui s'ouvre comme les doigts d'une main (on les voit donc sur ce tifaifai) et derrière les pétales c'est vert; peut être qu'on aura la chance de vous en photographier quand nous y serons ?

DSCN2769Cette charmante polynésienne, née à Raiatea, nous a raconté bcp de sa vie en ... 20 min (on ne savait plus comment l'arreter!) On sait tout ! de sa gran mère qui utilisait de l'amidon de manioc pour repasser, aux points de  couture qu'elle a appris à l'école, à son mari militaire breton, en passant par ses petits enfants qui lui disent que le bepc n'existe plus que maintenant ça s'appelle "...."  "bon, d'accord, ok, merci, un café et l'addtion !"

En tous les cas, elle etait tout en perles, coquillages, couronne et maquillage !

Ah en parlant de coquillages, j'ai reçu un collier de coquillages de la part de la maman d'une gamine que je voyais vendredi pour la derniere fois : ) c'est gentil, ça m'a fait super plaisir (je l'arborais aussi fièrement que Laurence son sautoir de 80 perles :)

pour rappel de la coutume : on est accueilli ici avec un collier de fleurs et on nous dit au revoir avec un collier de coquillages ! (qui sont achetés et viennent des Tuamotus ; autant les colliers de fleurs sont généralement home-made) D'ailleurs .... en parlant de ça, j'ai prévu en faire un pour Marco ! ouh là c'est pas gagné, mais j'ai acheté aujourd'hui une aiguille et du fil (normalement c'est du bolduc mais le rouleau à acheter devait faire 30 m et comme je n'ai pas prévu en faire pour tout l'avion ;) donc là faut tripler le fil ... (c'est pas gagné cette affaire ! je pense mettre mon réveil à 4H mercredi  ! :D)

je stoppe ici et continuerai j'espère demain mais pour l'heure je vais au lit.:)

bon dimanche à vous!

18 septembre 2014

archibelles de la société

alors un petit rappel géographique avant d'entamer ma seconde partie du voyage (le meilleur pour la fin :)))

plan 2

moi je vis donc à Moorea (pas à Tahiti). moorea est l'ile la plus proche de tahiti, qui est la capitale administrative de la polynésie, 40 min en navette, 10 min en avion. Beaucoup de tahitiens viennent à moorea pour le we, et surtout beaucoup font la navette tous les jours, parce qu'ils vivent à moorea et travaillent à tahiti ou le contraire. et les enfants ici vont au lycée à tahiti donc navette tous les jours ..

samedi je vais passer la journée à papeete et irai au musée.

Quand Marco sera là, nous irons 2 jours à Tétiaroa en catamaran, un atoll (ça veut dire ile basse, que des bancs de sable, contrairement à toutes les autres iles de l'archipel de la société qui ont de beaux sommets) voici Tétiaroa :

tetiaroac'est moche hein? :)

Vous avez peut être entendu parler de l'ile car elle a été achetée par Marlon Brando il y a fort longtemps et depuis quelques années, un méga complexe hotelier de luxe s'y est construit à l'initiative de son fils. je ne crois pas que ce soit déjà ouvert.  interdit de poser le pied sur l'île, il y ades gardes partout! par contre apparemment on peut mettre le pied sur les bancs de sable autour du motu principal... (on s'en contentera) bon, je vous ferai le reportage photo en temps et en heure :)

Nous passerons 2 jours sur Tahiti (constitué  de 2 iles attachées) :

plan ileun jour pour faire le tour de l'île, un autre pour faire une excursion 4X4 dans la vallée de la Papenoo.

Ensuite retour à Moorea, fermeture du bungalow, dire au-revoir au chat, à mes amis du club de 3ème âge, à Julia et sa famille, à la chèvre ou ce qu'il en reste, à la belle plage de Temae, aux gekkos... et départ pour un tour en avion de 3 îles :

3 jours sur l'ile de Huahine :

huahine.. et 3 jours à Raiatea (une nuit)-Tahaa (2 nuits) 2 îles dans le même lagon) :

raiateatahaa

Nous avons choisi de ne pas aller à Bora Bora, histoire de ne pas faire comme tout le monde ;) et d'aller sur des îles moins touristiques et moins construites.

Ensuite le soir où nous rentrons de Raiatea (avion donc pour papeete) nous changeons juste d'aeroport pour aller à l'embarquement international, direction Nouméa !!

... mais ça ... c'est pas pour tout de suite !!

Merci à ceux qui m'ont fait un petit mesage, ça me fait plaisir d'avoir des retours !

désolée de ne pas trop alimenter en ce moment mais 1) je travaille 2) j'ai pas fait trop de visite vue la météo ...

A bientôt ! et bonne fin de semaine à tous!