immersion dans les TOM
13 octobre 2014

Nouvelle calédonie

étape à Auckland, aahh le retour au monde de la consommation!!  😊 m aurait presque manqué finalement! l'aéroport donc :

DSCN3463la nouvelle calédonie a toujours suscité des commentaires et réactions chez ceux à qui nous en avons parlé avant d y arriver....

nouméa est dangereux,

il ne faut pas rouler la nuit car ils sont ivres sur les routes

il faut faire la coutume sur certaines routes (les kanacs nous arretent et nous demandent de l argent )

ils sont racistes,

attention aux loueurs de voiture! ils essaient d arnaquer....

etc...

bref, c est un pays qui apparemment ne laisse pas indifférent !

pour le moment nous sommes dans le sud, 3eme nuit à dumbéa puis demain soir nouméa puis nous partons dans le nord par la cote ouest.

cartencnous passons une nuit en bord de mer au niveau de la foa, puis une nuit à la foa. ensuite 2 nuits à Bourail, puis 2 nuits tout au noooord, à poingam, puis cote est à hienghène une nuit et 2 nuits à poindimié, une nuit à nouveau à bourail, puis boulouparis.... pour etre pres de l aéroport!

DSCN3489ces magnifiques couleurs sont le grand sud où nous retournons demain!

DSCN3500nos 1eres impressions ici : nouméa est bien occidentale! beaucoup plus que papeete! c est une ville où je pourrais vivre (faisant abstraction du climat, des prix très élevés...), il y a de grandes baies avec des bars, resto, pas mal de magasins de fringues (j etais en manque, j ai fait les boutiques cet am! etam, mango, quicksilver... y a meme l occitane!).

cote population, elle est concentrée sur nouméa et 2 communes proches pour 75%! ... on y voit surtout des blancs. nous allons donc voir du changement en voyageant.... ce sera surement nous les seuls blancs...!

c est bizarre comme impression car les kanacs (qui ressemblent un peu à des aborigènes ) ne sont jamais souriants, et sont quasi tout le temps en sweat à capuche, sur la tete, marchant le long des routes.... il y a très peu de mélanges entre les blancs et les kanacs.

il fait froiiiid! bon j exagere à peine! souvent du vent (mois à vent octobre et novembre, puis mois des cyclones jusqu'en fevrier, puis mars, mois des pluies!! quand je vous dis que je suis mieux à marseille!) et environ 22 degrés... la nuit du moins. ai été obligée de m acheter une polaire chez decathlon (oui oui y a un décathlon semblable aux notres!) que je vais surement porter 15 jours! on a archivé le camping, à cause des températures et des risques de pluie(on a de la chance, il a plu toute la semaine dernière!!!)

le pays est graaaaand! comparé aux iles polynésiennes dont on faisait le tour en qq heures!

bon, je continuerai plus tard... mais là trop fatiguée, vais me coucher. désolée, peu assidue au blog, ce n est pas faute de motivation mais de temps!

à bientot!

au fait, après avoir eu 12h de retard sur vous pendant 2 mois, j ai maintenant 9 heures d avance! 😊