Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
immersion dans les TOM
immersion dans les TOM
Publicité
Archives
20 octobre 2014

kanak spirit

Poingam

DSCN3808

 

DSCN3832

Voilà,nous avons terminé notre virée vers le grand nord. Sommes actuellement à Poingam, mais pas d’internet, donc je mettrai cet article en ligne à Hienghène demain soir j’espère ! le relais de Poingam est un lieu unique ici, pas d’autres chambres d’hôtes dans tout le grand nord, juste quelques déserts campings. C’est en bord de mer, il y a 9 bungalows bien espacés les uns des autres (seuls bruits : les vagues quand ce n’est pas marée basse et les chants des oiseaux) nous logeons dans une tente ! mais une tente de compétition, magnifique, on se croirait dans out of africa, manque juste les girafes dans la savane !

 

DSCN3806

DSCN3803

 

la salle de bain est…. Magnifiquement locale, murs en bambou, robinets en coquillages….

 

 

DSCN3804

DSCN3805

Et crabes en visiteurs nocturnes ! (dans la salle de bain uniquement, heureusement, parce qu’ils sont en gros !!) il y a aussi une petite zone pour camper, juste derrière la plage. Le relais fait à manger, du local, langouste, cochon à la broche, carpaccio de bénitier ! et même tartiflette de langouste ! le patron est blanc, français ou calédonien, difficile de faire la différence car ils ont peu d’accent, le personnel est kanac. Tout le monde est charmant et… souriant ! les kanaks sont surprenants car pas ou très peu souriants bien qu’aimables et disposés généralement à te saluer ! il y a une distillerie de niaouli, arbre endémique de NC et aussi d’Australie. Il ressemble à un eucalyptus, mais ses feuilles sont plus petites. L’ambiance olfactive me rappelle le parcours de santé de Boulouris ! on l’appelle aussi goménol, les pharmaciens connaissent peut être !

DSCN3824

Il y a des petits marais salans également ici.

DSCN3820

DSCN3822

Les paysages sont vraiment beaux et encore différents ici, terre rouge, forets de niaouli, beaucoup d’iles sur l’horizon. On compare ces paysages tantot à la bretagne, l’australie, le canada même !

Ce matin nous sommes allés faire une balade sur un sentier pédestre très bien balisé, « balises locales » faites par le relais sur les 2h de sentier !

DSCN3809

DSCN3815

DSCN3819

DSCN3828

DSCN3831

C’était sympa, beaux points de vue, chevaux sauvages, mais que de moustiques, mouches ! et un taux d’humidité+chaleur peu agréable ! et pas coutumier heureusement ! sans doute aussi parce qu’il a plu hier et cet après midi aussi (d’où le temps pour vous écrire J)

DSCN3839

DSCN3841

Bref, j’avais hâte de rentrer et me baigner !.... ah, problème, marée basse…. Et ici la barrière de corail est très loin, 2 kms (NC plus grand lagon du monde, patrimoine de l’unesco). Très souvent et ici par exemple, il y a un « platier » jamais entendu ce nom avant, enfin si, à Tahaa, mais rare en polynésie, c’est-à-dire que le fond de la mer est quasi plat et très peu profond sur les plages, résultat à marée basse, j’ai marché pendant …400m avec de l’eau au-dessus des genoux jamais plus ! … avant de faire demi-tour L (j’ai soudain pensé aux tricots rayés, serpents terrestres ET aquatiques, très présents en NC ; mais surtout dans les iles,( on n’en a en fait pas encore vus….)et très curieux ! ils aiment  s’approcher  de toi donc…. Bref, mon cerveau a ensuite pensé aux murènes et suis rentrée ! ai vu de nombreuses et grosses étoiles de mer !

Grande terre (l’ile principale de NC) n’est pas comparable niveau plage à la polynésie. Celles qu’on nous décrit comme sublimes nous paraissent  plutôt quelconques ! ou sans rien d’exceptionnel !

Je crois que de vivre à Marseille et d’être allée en polynésie a mis la barre bien bien haute !!! difficile de rivaliser avec les calanques… ou avec les plages polynésiennes !

Demain, nous roulons beaucoup, nous allons jusqu’à Hienghène en passant par Koumac, environ 4h de route… la côte est est plus sauvage et plus tribale. Nous sommes un peu interrogateurs face à ces tribus kanaks (ils sont aussi appelés mélanésiens et représentent 40%des habitants)…(le passage qui suit est une spéciale dédicace à ma maman J) on nous met grandement en garde contre leur conduite dangereuse et alcoolisée en pick up où une dizaine de kanaks se tiennent debout… ici les accidents routiers sont un fléau dramatique et un commerce macabre…  on se demandait pourquoi dans les supermarchés il y avait beaucoup de fleurs en tissu/plastique et … des statues de la vierge….. et bien c’est parce que trop régulièrement au bord des routes sont marqués les endroits où il y eut des morts…. On nous a dit qu’il y avait chaque semaine 4 à 5 morts sur la route… ! les journaux en parlent, les radios… on dit qu’il va y avoir plus de sanctions…. (je pense que la première des choses à faire serait de baisser la limitation de vitesse sur les nationales. Elle est de 110 ! même lorsque la route est sinueuse….)

La conduite de nuit est vivement déconseillée : c’est le moment où l’alcool dans les veines est le plus important et nombreux sont les kanaks qui à défaut d’être au volant, titubent au milieu des routes, voire sont couchés sur la route !!

pour info, nous sommes maintenant à Hienghène sains et saufs ;)

j' ai encore qq photos à mettre de poingam, mais je n'ai pas encore déchargé mes photos!

 

(je rassure tout le monde : NON nous ne roulons pas la nuit, NON nous ne roulons pas sous l’emprise de l’alcool ;)

Pour info, la vente d’alcool est interdite du vendredi am au lundi matin partout et pour tous !ainsi que tous les jours fériés et veilles de. Incroyable….

Autre fait pour le moins étrangement peu accueillant : nous avons traversé 2 «  villages » où il était écrit sur des banderoles « mariage ralentissez » (les mariages durent en général 10jours ici ! et je pense que le taux d’alcoolémie est …. Remarquable. Donc ralentissez….. pour cause d’ivresse sur la voie publique. Bon, là ça fait sourire… et tu freines aussi (ces 2 fois nous n’avons vu quasiment personne…) … et tu as intérêt à freiner !!! quelques mètres plus loin autre panneau : « ralentissez sinon cailloux » : la preuve en images : sur la route, de nombreuses grosses pierres et du verre cassé…… ok…. On va ralentir oui oui !

Je continue de Hienghène, nous avons fait les 4à5 heures de route sans difficulté. Nous avons cru que nous allions croiser le tour de l’ile à vélo, compétition internationale, même style que le tour de France mais finalement pas vu ! étrange !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité