Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
immersion dans les TOM
immersion dans les TOM
Publicité
Archives
23 octobre 2014

east coast

Côte est

Nous avons rejoint la côte est par la transversale la plus au nord, à Koumac. IL y a 4 ou 5 transversales en tout. La côte est est beaucoup plus verte, avec des montagnes qui tombent dans la mer, avec entre les 2 la route bordée de cocotiers. Pour la première fois, les paysages nous font  penser à la polynésie ! …. Moins de fleurs quand meme, pas les fameux tiare, endémiques à la polynésie. Par contre, il y a des pandanus desquels ils tressent également les feuilles, des tipaniers, en moins grand nombre, des papayers, bananiers et manguiers ! il y a aussi des arbres à litchis (pas vus en polynésie eux), qui sont énormes !

Descente sur Hienghène…. Peu d’àmes qui vivent… la route longe parfois la mer. Les alentours de Hienghène sont très beaux. Il y a des falaises de calcaire acérées (Brig et Soph, je crois que vous auriez dû exiger un stage en NC pendant vos études ! :)

Un des rochers s’appelle la poule couveuse… je pense que vous trouverez facilement lequel !

DSCN3861

DSCN3868

DSCN3869

 

Hier, nous sommes allés jusqu’à Poindimié, plus au sud. Et nous y sommes encore ce soir. On dormait en couchsurfing ! accueillis par un couple de français très gentils, qui vit ici depuis 5 ans. Elle est infirmière en partie en libéral, il est aide soignant à l’hopital. Une trentaine d’années, un nourrisson ! Nous dormirons dans un tipi artisanal (grandes voiles nautiques fixées sur des bambous) et très haut, bien aménagé !... bon, qui ne ferme pas vraiment… Jean Paul vérifie qu’il n’y a pas de poules qui couvent à l’intérieur. Ah oui ! vérifions vérifions !

Verdict ce matin : nous ne ferons pas une nuit de plus…. Entre l’araignée tuée (qui laisse supposer que le reste de la famille va potentiellement venir se venger), les moustiques dans la nuit, le gros papillon de nuit évacué avant de dormir, les voitures (rares mais impression de dormir sur la bande d’arrêt d’urgence), la pluie (qui fait du bruit et qui mouille !!! pas étanche leur bordel !!bon quelques infiltrations sur Marco, moi j’ai rien eu, hi hi) , les voix des gens de la tribu (cases tout près) et les coq qui chantent à partir de 2h du matin !!! cf vis ma vie dans le poulailler, nous avons pris la sage décision de trouver un logement pour ce soir ^^

C’ est dommage car ils étaient très sympas et nous avions prévu faire un apéro ce soir avec eux ! ils étaient désolés, ne savaient pas que pas étanche ! nous ont proposé de dormir dans le salon ce soir, nous ont dit de bien sûr revenir si on ne trouvait rien ! par chance on a trouvé, une annulation juste avant notre appel dans le 3eme gite que nous avons joint. Tres bel endroit, bungalows magnifiques en bois peints avec des portes à tomber (je veux mettre ça dans mon futur chez moi !!!)avec salle de douches communes et grande cuisine commune fort conviviale (on teste ce soir !).

DSCN3906

DSCN3907

DSCN3908

DSCN3910

DSCN3911

ici en NC, tout est bien cher et la qualité n’est pas toujours au rdv. Meme si dans l’ensemble, on est bien satisfait. Par exemple, ici, le bungalow est à 9000 francs, environ 75 euros. Mais les lits ne sont pas faits !! et il faut passer un coup de balai en partant… si tu veux que tes lits soient faits, c.est 500 francs, 4 euros….

Bref…

Je dis rien, au moins cette nuit, on ne devrait pas avoir de concert impromptu comme la nuit dernière !!

D avoir logé hier chez Jean Paul et Floriane nous a permis d’aller à une soirée du festival de cinéma qui a lieu annuellement. C’était très sympa ! et on y serait jamais allé sans qu’ils nous en parlent. Déjà rouler de nuit nous semble une chose surnaturelle dans ce pays, bon, ils nous ont rassuré, y’a que 2 kms pour y aller et aucun alcool n’est vendu sur place, comme pour tous les événements organisés. Par contre tu peux apporter ton alcool. (en l’occurrence les kanaks ne le font pas, ils boiraient plutôt en cachette (et viendraient ensuite rouler sous ta voiture))

Il y avait un groupe de musiciens local, de tribus avoisinantes. En fait, sur la côte est, tout n’est que tribus. Les terres appartiennent forcément à une tribu. Les tribus sont réparties le long de la côte et dans les vallées et sont indiquées. Groupe de musique rap, il chante en français. Tout le monde parle français ici, car il y a une trentaine de langues vernaculaires, donc communication impossible sans le français entre les tribus (vive la colonisation !).

Beaucoup de kanaks surtout au festival, et des blancs bien sur, locaux calédoniens ou français. Nous étions surement les 2 seuls touristes ! de tout âge. C’est drôle car le kanak apprécie assis, sans bouger, sans sourire ! nous aurions tendance à etre debout et swinguer ... ne parlons pas des antillais, africains, polynésiens ou brésiliens J

Le film s’appelait « black harvest »un documentaire sur une tranche de vie en papouasie nouvelle guinée au sein d’une tribu, où un métisse blanc/tribu (qui n’a pas été reconnu) se lance dans la culture de terres tribales du café. Promet richesse aux membres des tribus, à raison.sauf que le cours mondial du café s’effondre et qu’ il doit baisser le prix de la cueillette du seau aux employés qui pensent que leur contremaitre les vole, et d autre part qui vont faire la guerre aux tribus voisines au lieu d aller travailler dans les champs. Coté moralisateur pour ces hommes qui ne pensent qu’à se battre au lieu d’aller travailler (les kanaks étaient aussi un peuple guerrier)....

ici,dans l'est, il y a des petits stands de vente... en libre service! les prix sont indiqués, il y a une boite où mettre l'argent! on trouve des fruits, des coquillages, des plantes aussi!

IMG_1538

IMG_1540

IMG_1543.... et meme parfois pour l entrée sur une plage ou un camping!

DSCN3877allez, demain, dernier jour!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité