Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
immersion dans les TOM
immersion dans les TOM
Publicité
Archives
14 septembre 2014

l'eau d'ici et l'eau de là

Du mois de Septembre au mois d'août
Faudrait des bottes de caoutchouc
Pour patauger dans la gadoue

Une à une les gouttes d'eau
Me dégoulinent dans le dos
Nous pataugeons dans la gadoue

Vivons un peu sous le ciel gris-bleu
D'amour et d'eau de pluie
Et puis mettons en marche les essuie-glaces
Et rentrons à Paris

Ça nous changera pas d'ici
Nous garderons nos parapluies
Et nous retrouverons la gadoue

Il fait un temps abominables
Heureusement tu as ton imperméable
Et ça n'empêche pas la gadoue

Il fallait venir jusqu'ici
Pour jouer les amoureux transis
Et patauger dans la gadoue

Vivons un peu sous le ciel gris-bleu
D'amour et d'eau de pluie
Et puis mettons en marche les essuie-glaces
Et rentrons à Paris

L'année prochaine nous irons
Dans un pays où il fait bon
Et nous oublierons la gadoue

Voilà voilà ... c'est pas mal la normandie avec des cocotiers... pluie quasiment tout le temps depuis vendredi... 2 éclaricies samedi matin et samedi après -midi. wahou. les pistes sont des lacs, l'aeroport va devoir s'équiper en hydravion d'ici peu ^^ On est dimanche soir, j'ai fait skype avec Nico à Washington  pendant une pause ensoleillée, parfait ! puis je suis partie à vélo faire le tour des bijouteries (sans cagoule) premiere fermée, me lance à la deuxieme, un couple français qui tient cela,  chez eux, http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g309685-d6752201-r216130357-Mabe_Factory-Moorea_Society_Islands.html? accueil adorable.

J'arrive chez eux sous la pluie pendant une partie de mistigri, pas de problème, on m'accueille, me donne du produit antimoustique, me laisse réfléchir, hésiter 37 fois ;) je finis par passer commande (je vais être belle comme un sapin de noel) et puis ensuite il m'explique pendant pres d'une heure toute la procédure de la greffe de la nacre... très intéressant !j'ai appris plein de choses ! que les nacres étaient mâles au départ puis femelles ensuite, il m' en a donné une :) je vous la photographie demain, que ce sont les japonais qui ont trouvé comment greffer une nacre, que le marché s'est effondré dans les années 80 avec l'arrivée du plastique, les différentes qualités, tailles, prix...  Lui vend aussi des keishis et créé des mabé : les keishis ressemblent à des petits cailloux, c'est que de la nacre, ça se passe quand le greffon se développe à coté ou sans le nucléus qui aurait dans ce cas été rejeté par la nacre. les mabé sont plus faciles à faire (moins technique), il suffit de mettre une demi boule de nucléus dans la coquille de la nacre (et non dans le corps de la bête).

Pour plus d'info : http://www.perles.tv/perles-tahiti.html

Tout ça sous un déluge de pluie (enfin nous sous un auvent, mais je commençais à me cailler dans mon short/débardeur!. )au final il m'a ramenée en voiture car ça aurait été vraiment pénible à vélo... charmant couple donc.

Alors à part ça, quelles nouvelles sur le motu?

Il s'est passé un drame végétal l'autre jour : j'avais repéré des fleurs en train de s'ouvrir et une tombée mais coincée dans les autres, tout en haut du tipanier (c'est toujours tout en haut, ce serait trop simple sinon:) du coup j'ai appuyé sur la branche pour pouvoir atteindre les fleurs et là patatra tout a cassé! une grosse branche d''où partaient 4 autres branches; bref, en gros un tiers de l'arbre! ) du coup voici ce que j'ai récupéré ^^ qui maintenant décore ma salle de bain :)

DSCN2672

DSCN2673voici quelques autres photos de là où je vais travailler, le fare moe tini . ici c'est une des salles des enfants :

DSCN2674là, c'est ce qu'on appelle "le bus", et c''est une des salles pour les orthophonistes, j'y vais le mardi quand ma collègue n'est pas là. DSCN2676

Ah cette semaine, j'ai un bilan qui n'est pas venu au faré, donc suis allée faire un tour du coté du groupe des plus grands (13-16 ans) et j'ai appris à faire les "couronnes de cou" ! super contente, j'adore ! malheureusement je n'avais pas l'appareil photo..

Alors jeudi, jour important : ces 2 personnes ci dessous font partie du Rotary club et Julia (l'ortho que je remplace)  les avait sollicitées pour avoir du matériel de cuisine et des livres. Les livres sont encore en transit depuis la france (ils viennent par bateau ...) et là c'etait l'accueil de la malle "aux trésors". Comme le veut la coutume, des couronnes de cou avaient été préparées et à tour de rôle, certains enfants allaient leur mettre comme signe d'accueil. (et non pas de remerciement) En fait normalement si on est accueilli par 10 personnes, on reçoit 10 couronnes ! (sauf Mimi Mathie, elle a une dérogation)

DSCN2679

DSCN2682c'est bien, ils vont pouvoir préparer les plats dans de vrais saladiers (j'ai appris "cul de poule" au passage) et non pas dans les bassines!

DSCN2684hier samedi, tour à vélo pendant une accalmie...  donc c'est parti pour un tour en vélo, direction Maharepa, je savais qu'il y avait un rassemblement de femmes surtout, protestantes. comme elles le font une fois par mois. Chants, danses.. discours, hot dogs, glaces !

DSCN2689qu'est ce que ça sentait bon !!

DSCN2690

DSCN2697

DSCN2699Regardez ci dessous les beaux chapeaux de paille tressée!

DSCN2702les poteaux sont décorés de plantes et de fleurs :

DSCN2703Winnata une des éducs du centre était là, elle venait juste de finir sa session danse (et avait la fleur défraichie ;)

DSCN2688

DSCN2691photo suivante : gageons que si monsieur Cook avait été accueilli par elle, il n'aurait pas poursuivi son exploration des terres ;)

DSCN2693nouveau groupe de danse, vous le voyez, ici en polynésie, la mode est aux formes ...

DSCN2698Kate Moss peut aller se rhabiller !

DSCN2701

ahh faut que je vous raconte !

y'a une chèvre dans mon jardin!

Julia et sa famille sont partis une semaine aux marquises... et Tehemana (son "mari") et l'autre homme de la maison (amis chez qui ils étaient ) sont partis à cheval à la chasse... le trophée sèche actuellement dans le jardin : une peau de chèvre (faut absolument que je lui demande de poser à coté, il va être fier comme un coq en plus c'est sûr) ouiiii une peau de chèvre !!! ils ont mangé la bête, dépecé et voilà... prochaine étape , l'accrocher au-dessus du lit.

Je crois que je ne pourrais jamais me marier avec un tahitien.

.... On n'a pas les mêmes valeurs!

Y'a une peau de chèvre dans mon jardin.

bon, une petite photo de chachat, parce que ça fait longtemps et on voit bien, ça le peine! (A moins qu'il ait un gekko coincé dans le gosier)

DSCN2705

Je finirai par ma soirée d'hier. et oui, saturday night fever, je suis sortie !! invitée aux 40 ans d'une ex-marseillaise, qui tient ici la roulotte lilikoy garden café (ceux qui ont suivi me diront que j'ai déjà parlé d'elle! )

L'invitation était lancée pour 19H. j'avoue que j'ai eu un petit moment d'hésitation où mon cerveau m'a dit "oh mais qu'est ce que tu vas rouler 15 bornes sous la pluie vu l'état des routes et des rares éclairages, alors que c'est l'heure où d'habitude t'entends déjà le marchand de sable approcher?"

et puis j'ai cloué le bec à mon cerveau et suis partie. sous la pluie; bon c'est vrai que j'ai failli faire demi tour, presque arrivée car j'ai cru que je n'allais pas trouver! ses filles attendaient sous une parapluie au bord de la route pour orienter et conseiller les parkings ! et ici en polynésie, l'éclairage public n'existe quasiment pas ! donc ensuite t'as plus qu'à espérer que là où tu marches, y'a pas une grosse flaque d'eau... !

soirée sympa! c'est là que tu te rends compte que les fêtes sont les mêmes partout dans le monde... que les tubes qui passent sont les mêmes que chez nous ! (enfin soirée entre popa, c'est à dire blancs. enfin pas polynésien; j'ai du en voir un .. A mon avis il s'etait perdu ;) j'aime ce genre de soirées où tu discutes avec des gens d'horizons tres différents .; ça m'a rappelé les soirées que j'avais pu faire à Washington, où j'avais rencontré de tout sauf des américains ;) donc Seb et Clara, ex niçois, ici depuis 5 ans, sont gérants de maisons à la location ; un "citoyen du monde" dont j'ai oublié le nom, mais de parents allemands , qui est né en inde, a grandi au maroc dans une école française (parle français comme moi), a vécu à aix aussi, est ici depuis .... 17 ans je crois. est arrivé ici en voilier avec sa mère, navigation depuis les antilles... a été charmé par l'hospitalité des polynésiens et qui n'en est plus jamais reparti ; un couple franco-chinois qui vit en australie et qui s'est fait 9 mois de tour du monde. Ils sont surtout allés en amérique du sud et sont ici pour 3 semaines avant de retourner chez eux ; une infirmiere puér française qui vit à papeete et qui a vécu auparavant quelques années en nouvelle calédonie... les parents d'un de mes patients et mon patient donc (ah oui ça Moorea est petit ...)

Les filles avaient préparé un spectacle de danse .. tahitienne :

annivj'ai regardé ensuite leur costume, c'est bien sûr elles qui avaient tressé les feuilles .. j'adore !

Laurence a eu pour ses 40 ans, un collier de perles de tahiti, "au moins 80 perles" :

ah elle était contente !!!

collier(elle, si elle était allée l'acheter aujourd'hui dans le petit atelier où j'étais, c'est pas en 4X4 qu'il la ramenait mais en jet privé ! ^^)

J'ai aussi discuté avec Martine, 60 ans .. (qui ressemblait à ta maman Soph :), à qui je disais que j'allais sur papeete samedi (elle y vit) et si elle savait comment était le passage des trucks (bus de ville) car je voulais aller au musée. bon elle m'a confirmé ce que je savais.;; "des bus y'en a ... mais on ne sait jamais l'heure". ah c'est embêtant.... ! je pars en bateau, je reviens en avion... du coup elle s'est proposée d'être mon taxi et mon guide :) bref, samedi j'ai une copine de 60 ans! (samedi je passe la journée avec ta mère Soph. dis lui quand même , qu'elle soit pas trop surprise ! )

 

Retour en voiture vers 23H, pas de pluie, tant mieux ... parce que mon twingo n'a pas de plein phare et un essuie glace... qui en a vu! alors sur la route, 2 voitures sans phare, quelques rares piétons et vélos, des crabes! (sans phare) et des chiens boitants.. :/

Demain je prépare les facturations pour tous ces patients (c'est bien beau de commander des bijoux, de s'inscrire pour des excursions kayac, cata à Tétiaora... ah je vous en parlerai plus tard ! mais faut faire rentrer des sous quand même !)  je fais des compte rendus (ai fait 4 bilans). derniere vraie semaine. la suivante est une semaine de vacances, j'aurai donc moins de patients.. hhéééé tant mieux Marco arrive mercredi matin !!! :)))

A bientôt chers lecteurs !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
des fleurs, des couleurs...elle est pour moi cette île !!!!
B
coucou Floflo merci pour ces news nous sommes mercredi ...marco arrive !!! youhou ! bises
P
ps lire "aventure"
P
Florence,<br /> <br /> je viens de regarder ton blog pour la première fois, bravo pour le travail les commentaires et les belles photos<br /> <br /> Il semble que sur ton ile du bout du monde tout ne soit pas toujours rose, mais c'est une sacré expérience pour toi, il doit te manquer les amis proches et la vie grouillante de Marseille, (nous avons été 4 jours à Marseille chez des amis, calanques par bateau, cassis , la ciotat,le nouveau Marseille mucem et le très beau centre commercial près du mucem avec un bon repas face à la mer depuis les terrasses)<br /> <br /> si j'ai bien suivi, encore quelques jours de travail et les vacances avec ton copain,profite en bien (sans pluie si possible)et continue la belle avanture<br /> <br /> gros gros bisous ma puce<br /> <br /> ici tout va bien<br /> <br /> MONIQUE
L
Eh ben dis donc plusieurs jours sans message mais alors celui ci il est bien long !<br /> <br /> Super tout ce que tu fais, c'est top.<br /> <br /> J'ai essayé de te contacter sur skype samedi mais sans succès, tu dois avoir une demande de contact non ?<br /> <br /> Bisous
Publicité